Ouvrir un service de garde en milieu familial (SDG)

Devenir une responsable en milieu familial

Si votre code postal débute par H2G, H2S, H2E, H2P ou H2R au territoire de Villeray et de la Petite Patrie, vous pouvez déposer votre demande au Bureau Coordonnateur de La trottinette carottée.

 

La Responsable d'un Service de Garde Éducatif (RSGE) offre dans une résidence privée des services de garde éducatifs

Le Ministère de la famille du Québec a déterminé le nombre d’enfants que la RSGE peut recevoir dans son service :
« Une responsable d'un service de garde en milieu familial reconnue par un bureau coordonnateur ne peut accueillir plus de 6 enfants, dont au plus 2 enfants de moins de 18 mois (poupons). Ce nombre comprend ses propres enfants de moins de 9 ans et les enfants de moins de 9 ans qui habitent ordinairement avec elle. Si elle est assistée d'une autre personne adulte, la responsable d'un service de garde peut accueillir jusqu'à 9 enfants, dont au plus 4 enfants de moins de 18 mois (poupons). Ce nombre comprend ses enfants de moins de 9 ans et ceux de son assistante et les enfants de moins de 9 ans qui habitent ordinairement avec elles ».

Le Ministère de la Famille précise ce qu’est le service de garde en milieu familial et comment il fonctionne

« Un service de garde éducatif en milieu familial se rapproche du milieu de vie de l'enfant; la résidence et, s'il y a lieu, les membres de la famille contribuent à composer cet environnement familier. De plus, la responsable d'un service de garde en milieu familial offre ses services suivant certaines modalités qu'elle détermine avec sa clientèle, notamment, au sujet des horaires et du nombre de jours de fréquentation ».

En milieu familial, le service de garde fonctionne en multiâge

La RSGE reçoit généralement des enfants d’âges différents et elle doit s’organiser en fonction des niveaux de développement de ces enfants. Elle doit donc adapter les activités de routines et les jeux des enfants en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Le multiâge présente de nombreux avantages, autant pour les enfants, que pour les parents et les RSGE.

La profession de RSGE: un métier important!

Une responsable de service de garde éducatif en milieu familial joue un rôle de premier plan dans la vie des enfants qu’elle recoit. Elle est souvent, en dehors de leurs parents, la personne la plus importante dans leur vie. En prenant soin des enfants, la RSGE contribue à les aider à se développer tant sur le plan physique, qu'émotif, social, cognitif et langagier. La RSGE est souvent la communicatrice des progrès de l’enfant auprès de ses parents et elle devient une référence dans l’observation des enfants. La RSGE devient un modèle pour les enfants mais aussi pour les parents et les familles qu’elle reçoit.

Elle joue un rôle social important, en particulier pour aider les enfants à besoins particuliers.
Elle forme la génération de demain!

Elle est aussi la PDG de sa propre entreprise familiale! Être responsable de service de garde éducatif est un travail exigeant mais qui offre beaucoup davantages et qui est très valorisant.

 

Vous êtes responsable d'un milieu familial non-reconnu et vous désirez offrir un service de garde reconnu? Consulter ce document présentant les avantages offerts en devenant un service de garde éducatif reconnu.

Tableau comparatif

Documents requis et procédure d'une demande de reconnaissance en tant que responsable d'un milieu familial subventionné

La candidate RSGE doit s'assurer de compléter tous les documents de la trousse de départ pour une demande de reconnaissance. Elle peut imprimer et remplir les documents ci-dessous et le retourner à notre bureau coordonnateur ou se présenter à notre bureau pour s'en procurer une copie.

Demande de reconnaissance

Déclaration d'une bonne santé mentale et physique

Procédures d'évacuation

Programme éducatif

Menu

 

Si la demande répond aux exigences, notre BC contacte la candidate pour débuter le processus de reconnaissance.

 

Le bureau coordonnateur fixe un nouveau rendez-vous avec la candidate RSGE pour une entrevue. Lors d'une rencontre-bilan, le bureau coordonnateur informe la candidate du résultat de l’entrevue. Si ces résultats ne sont pas conformes aux exigences légales, le dossier est alors transmis au Conseil d’administration du bureau coordonnateur qui prononce sa décision.

 

Si le résultat de l’entrevue est favorable et statisfait aux exigences légales, notre bureau prend rendez-vous pour une entrevue avec le conjoint de la candidate RSGE et toute personne de plus de 14 ans résidant sur les lieux du futur service de garde éducatif.

 

Par la suite, le bureau coordonnateur prend rendez-vous avec la candidate RSGE afin de  compléter l’évaluation du milieu physique de la résidence privée où elle entend opérer son service de garde.

 

Le dossier de la candidate RSGE est remis au Conseil d’administration du bureau coordonnateur. Si la reconnaissance lui est accordée, la RSGE peut alors ouvrir son service de garde.

 

Notre bureau coordonnateur dispense toujours une petite formation administrative aux débutantes RSGE, afin de les aider dans la gestion de leur service de garde éducatif et de tous les aspects reliés à la pédagogie et à l'opération en général de leur service de garde éducatif.


Les délais nécessaires pour obtenir une reconnaissance à titre de responsable de service de garde éducatif en milieu familial

Une période variant de 3 à 8 semaines est nécessaire pour compléter toutes les démarches reliées à la reconnaissance d'une candidate RSGE. Cette période commence au moment où notre bureau coordonnateur contacte la candidate pour vérifier si elle est toujours intéressée à devenir RSGE et elle se termine le jour où le conseil d'administration du bureau coordonnateur accorde la reconnaissance à la candidate.

Nouveauté: Projets-pilotes de responsables d'un service de garde éducatif en communauté

Afin de rehausser l'attractivité du métier et de faciliter la vie des personnes responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE), le Ministère souhaite expérimenter de nouvelles formules de garde. 

Encadrés par les bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial, ces projets-pilotes permettent à des RSGE, reconnues ou en voie de l'être, d'expérimenter la garde ailleurs que dans leur propre résidence, soit dans un local fourni par une municipalité, dans un milieu de travail, dans une autre résidence privée, etc. Ces projets permettent ainsi à une ou deux RSG d'offrir en simultané des services à un maximum de 9 enfants en résidence privée ou 12 enfants dans un local de la communauté.

Pour plus d'informations sur le sujets, n'hésitez pas à consulter le site du ministère de la Famille Projets-pilotes