•  Apprentissages et expériences de l'enfant

•  Le multiâge comme approche éducative

•  Nos outils pédagogiques


 


Apprentissages et expériences de l'enfant

 

Qu'est-ce que les enfants doivent apprendre?

Cette question est déterminante lorsque l'on veut préparer un programme d'apprentissage. Il y a généralement plusieurs objectifs que se fixent les adultes : faire acquérir à l'enfant des connaissances et des qualifications, favoriser chez lui des dispositions et l'aider à exprimer ses sentiments.

Comment les enfants doivent apprendre?

La manière de transmettre les apprentissages a changé. Nous n'en sommes plus à l'époque du remplissage, où l'enfant était vu comme un « pot » vide dans lequel on devait verser la connaissance. La disposition d'apprendre est souvent considérée comme innée chez l'enfant mais elle doit être soutenue par des expériences appropriées pour permettre de la solidifier. Pour assurer un bon développement aux enfants, il n'est pas suffisant de préparer à l'avance un calendrier d'activités basé sur une approche traditionnelle par thèmes comme les saisons, les couleurs, les fêtes, etc. Le programme éducatif doit davantage être centré sur l'enfant lui-même. Nous considérons que c'est à travers les moments de routine que la responsable de service de garde peut le mieux favoriser les différents aspects du développement de l'enfant. D'autres activités sont cependant nécessaires pour parfaire son développement.

On peut lire le texte Comment savoir si l'enfant est prêt pour l'école?

 
 


Le multiâge comme approche éducative

 

La trottinette carottée préconise l'éducation des enfants en multiâge car c'est un contexte éducatif qui favorise davantage leur développement. Le groupement en âges différents  présente de nombreux avantages pour les enfants dont l'apprentissage se fait par beaucoup par les pairs. Il permet aux plus jeunes d'avoir des modèles à imiter et de pouvoir compter sur l'aide et la protection des plus grands. Les plus âgés apprennent le sens des responsabilités et ils renforcent leur estime de soi en prenant soin des plus petits. Pour l'enfant unique, le multiâge en service de garde lui donne l'occasion de connaître la vie avec d'autres enfants d'âges différents. Le multiâge présente aussi l'avantage pour les parents de pouvoir faire garder ensemble les frères et soeurs.

On peut lire le texte Le multiâge comme approche éducative.

Pour lire nos autres textes sur le sujet, voir dans la section RSG, Formulaires et Documents: Documents sur le multiâge.

haut de page


Nos outils pédagogiques

 

Les dossiers thématiques

Ce sont des petites brochures de 6 à 10 pages sur un thème comme par exemple la cabane à sucre choisi. Elle est destinée à la responsable de service de garde et elle contient une foule d'activités et de jeux à réaliser avec les tout-petits. 

Nous réalisons également des mini-dossiers thématiques de quelques pages. Voir Les petits bobos de l'été ou Au feu les pompiers!

 

 

Les dossiers pédagogiques

Ce sont des petites brochures d'une dizaine de pages, sur un sujet en particulier, qui est destinée autant à la responsable de service de garde qu'aux parents. Elle contient une multitude d'informations à caractère pédagogique comme par exemple sur le sommeil avec aussi des idées d'activités à faire avec les enfants. Elle est parfois présentée en deux parties: l'une pour la responsable de service de garde et l'autre pour les parents.

Nous réalisons également des mini-dossiers pédagogiques de quelques pages comme Le temps d'une chanson.

 

Les dossiers spéciaux

Ce sont des petits documents sur un thème universel, destinés habituellement à la responsable de service de garde et qui contient à la fois des informations pertinentes et des activités et des jeux à réaliser avec les enfants.

L'ensemble de nos dossiers pédagogiques et thématiques sont archivés dans la section Documentation.

haut de page

 





[ Page d'accueil ] [ Plan du site ] [ Pour nous contacter ]